Pour mon
dissertation, j’examine des adaptations cinématiques de La Guerre des Boutons, un roman écrit par Louis Pergaud qui a été
publié en 1912. Il y a, maintenant, cinq adaptations cinématiques du texte créées
pendant les cent années passées, mais les deux les plus récents ont été créées
dans la même année, 2011.
Quand les droits
du livre ont tombé dans le domaine public, Yann Samuell et puis Christophe
Barratier six semaines plus tard ont commencé à créer des adaptations du texte
vraiment connu. Les deux films sont aussi sortis dans la même semaine et cette
situation controversée se déroule avec l’attention de tout les cinéphiles.
IMDb de La Nouvelle Guerre des Boutons (2011)
par Christophe Barratier : http://www.imdb.com/title/tt1837587/
IMDb de La Guerre des Boutons (2011) par Yann
Samuell : http://www.imdb.com/title/tt1861375/
La Guerre des Boutons de Yann Samuell est sortie le 14 septembre 2011
et La Nouvelle Guerre des Boutons de
Christophe Barratier est sortie le 21 septembre 2011, juste une semaine plus
tard.
Généralement, un
article explique, quand deux réalisateurs commencent à créer une adaptation du
même texte, l’un des réalisateurs renonce au projet. Mais, dans ce cas, il y
avait déjà beaucoup d’investissements fait par des chaînes de télé (13 millions
d’euros pour Samuell et 16 millions d’euros pour Barratier) et les deux
producteurs étaient également passionnés. Donc, les deux producteurs
continuaient à créer leurs films et les montrer dans la même semaine.
Des articles qui
expliquent et discutent la situation plus :
Des articles qui donnent
des statistiques et comparent les deux :
Qu’est-ce que
vous pensez de cette situation ? Est-ce que des situations comme ça, bien qu’elles soient
rares, sont bonnes ? Est-ce que la compétition créée par la situation est
bon pour leurs productions ou mal ? Est-ce que c’est mieux de montrer les interprétations
différentes des réalisateurs ou est-ce que la « meilleur » interprétation
suffit ?
-Ethan Vargas
-Ethan Vargas
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