Dans l'émission sur Marguerite Duras qui s'appelle La Guerrière, Duras dit qu'il faut que les réalisateurs et les écrivains aient une intelligence commune. Resnais et Duras ont marché ensemble pour créer un film qui en incarne les idées des deux. Duras s'est inquiétée que Resnais ferait une adaptation où il changerait beaucoup des choses que Duras veut dans le film. Par exemple, Resnais ne changerait pas les scènes du café et cela a plu Duras. Alors, Resnais a pris les écrits de Duras et il fait une adaptation qui est très bien faite. On peut voir cela dans les scènes qui sont exactement le même du texte. Par exemple, à la fin du film Riva dit, "Hi-ro-shi-ma. C'est ton nom" (page 124). Sa dictée au film assortit parfaitement ce que Duras écrit dans le livre. Resnais a pris le livre et il a appliqué tout ce que Duras voulait de la scène. Un autre moment où on peut voir l'intelligence commune est page 22 du texte. Lui dit, "Tu n'as rien vu à Hiroshima. Rien." et Elle répond avec, "J'ai tout vu. Tout." Au film comme Duras a écrit, Resnais fait une voix off pendant les deux lignes. Au contraire du texte, il y a des images du Hiroshima, et il n'y a pas de images des épaules et des mains. Il y a cette différence, mais la différence marche. Alors, la plupart du film reste le même du texte, exactement comme Duras veut. Je vous pose, que pensez-vous sur les liens entre le film et le texte? Est-ce qu'ils marchent comme Duras espoir, oui ou non?
Danielle Ramos
Je suis d’accord avec toi. Je pense que Resnais a fait un excellent travail avec l’adaptation de Hiroshima, Mon Amour. Je pense que ce succès est en grandie partie grâce à Duras. Son roman se lit comme un scénario du film. Donc, Resnais peut facilement utiliser les lignes du personnage directement à partir du roman. Ce qui explique « Tu n’as rien vu Hiroshima. Rien.. » et tout les autres lignes comme ça. En outre, Duras a décrit tout ce que les personnages font après et avant leurs lignes. C’est comme un guide pour Resnais, mais aussi pour les acteurs. Parce que Resnais a suit d'aussi près que possible du livre, je pense que Duras est heureuse avec l’adaptation. Le film marche comme Duras l’espérait.
ReplyDeleteD’accord! Resnais a créé une adaptation très proche du roman de Duras. Je pense que Resnais apprécie un film qui suit la chose qu’il est d’adaptation proche, donc quand Resnais crée son adaptation il s’assure qu’il fait un travail presque pareil. C’est pour ça qu’il a un rendez-vous avec Duras, pour discuter le script du film. Il utilise les lignes identiques du roman comme la ligne fameuse « »Tu n’as rien vu à Hiroshima ». Duras, dans l’interview La Guerrière, a dit que l’adaptation de Resnais se plait. Donc Duras pense que Resnais a fait un bon travail—et moi, je pense ça aussi.
ReplyDeleteTiffany Suwoto
À mon avis, je pense que le grand succès de Hiroshima Mon Amour à cause de l'innovation de Duras et Resnais, et comment ils travaillent très bien ensemble. Ils ont fait quelque chose de nouveau dans le cinéma, et je pense que ce désir signifie qu'ils ont beaucoup d'idées similaires à commencer l'histoire. L'adaptation est très proche de le livre parce que le livre a été écrit pour devenir un film.
ReplyDelete-Gráinne