Dans la classe French 3833 Literature et Cinema on étudie l'adaptation littéraire et le cinéma français.
La semaine dernière, nous avons lu Aux Champs de Maupassant et regardé l'adaptation cinématographique de Olivier Schatzky. Dans l’histoire, il y a deux familles, les Vallins et les Tuvaches. Les deux familles étaient très similaires et avaient de bonnes relations. Un jour, une dame, Mme D'Hubières et son mari se sont arrêtés devant leurs maisons. Mme D' Hubieres a joué avec les enfants et un jour elle a voulu adopter un enfant des familles. Elle a demandé d'adopter le jeune fils des Tuvache et ils ont dit non, puis elle est allée chez les Vallin avec la même proposition et ils ont dit oui. Après ca, les Vallins et les Tuvache n'étaient plus en bonnes relations .
La personnalité de la mère Tuvache est un peu différente dans le film et dans le texte. Dans le texte très peu d'informations sont données pour le temps entre l'adoption et le retour de Jean. Dans le film, le réalisateur ajoute sa vision de ce qui s'est passé pendant le temps entre les deux événements. Dans le film, la mère Tuvache est présentée très en colère par ses actions et son attitude vers la mère Vallin. La première chose qu'elle fait est dans l'église, elle a dit que la mère Vallin n'était pas bienvenue http://youtu.be/legvfqgkHwA?t=27m10s. Ensuite, elle détruit les cages à lapins des Vallin http://youtu.be/legvfqgkHwA?t=28m3s Et enfin la mère Tuvache répend des ragots avec les autres femmes de la ville à la rivière et obtient qu'elles haïssent la mère Vallin ainsi http://youtu.be/legvfqgkHwA?t=33m15s Dans le texte, Maupassant dit que la mère Tuvache est allée dire à tous les voisins et elle a gardé rappelant la mère Vallin qu'elle n'a pas vendu son enfant. Le réalisateur est allé aussi loin que l'ajout d'un aspect de la violence dans le script par la scène des cages à lapin et un aspect de la religion par la scène de l'église.
Olivier Schatzky est-il allé trop loin dans la représentation de la mère Tuvache ? Cet ajout de Schatzky de la violence de la représentation de la mère Tuvache était-il nécessaire ou était-ce juste un ajout pour donner un peu de divertissement à l'intrigue?
Bangseh Akuchu
No comments:
Post a Comment