Tuesday, September 23, 2014

La Bête et la Minotaure- deux côtés de la même histoire ?

                Cette semaine, on a lu l’article de René Gilson sur la séquence des draps dans le film de Cocteau de la Belle et la Bête.   Gilson écrit que cette scène des draps a « un décor labyrinthe », une description qui me fait penser à l’histoire mythologique de la Minotaure et son labyrinthe.  On a parlé un petit peu de la Minotaure en classe, mais quand j’ai lu l’histoire je l’ai trouvée d’être assez similaire au texte de La Belle et La Bête de Mme. Leprince de Beaumont.
                Le mythe de la Minotaure commence avec Minos, qui voulait être le roi du Crète,  et a prié à Poséidon, dieu de la mer, pour une preuve qu’il était vraiment le roi. Poséidon a promis de lui envoyer un taureau blanc pour la preuve de sa puissance,  mais seulement si Minos lui donnerait le taureau comme un sacrifice. Cependant, quand Minos a vu la beauté du taureau, il voulait l’avoir pour lui-même, et a refus à le sacrifier.  Poséidon s’est fâché contre Minos, et pour le punir, il a fait la femme du roi tomber en amour avec le taureau.  La pauvre femme avait un fils, qui était un homme avec la tête d’un taureau.  Donc, la Minotaure était un monstre à cause des erreurs de ses parents.  Dans le texte de Mme. Leprince de Beaumont, aussi, la Bête était une bête à cause de ses parents, qui ne croyaient pas aux fées.  Dans les deux histoires, la laideur et le malheur de la Bête et la Minotaure n’étaient pas de leurs fautes ; elles souffraient à cause des choix de leurs parents.
                Mais bien que les origines de la Bête et la Minotaure sont similaires, leurs caractères sont absolument différents.  La Minotaure s’est grandi d’être un monstre horrible,  effrayant et cannibale.   Dans son labyrinthe où elle était condamnée à se habiter, elle existe toujours comme une sauvage qui mange tout ce qu’elle voit, jusqu’à sa mort. Mais la Bête a un bon cœur ; elle a des aspects humains qui sont une partie de la raison pour sa transformation à la fin du texte.  L’humanité de la Bête est ce qui l’a sauvée, juste comme la monstruosité de la Minotaure est ce qui l’a détruite.

                Je pense que la Minotaure est le monstre que la Bête aurait pu devenir, s’elle avait décidée d’être méchante, cruelle, et corrompue. Mais parce qu’elle restait bonne même qu’elle était une bête, elle a eu la chance pour devenir un prince encore.  Je me demande si la Minotaure aurait pu être bonne aussi, si elle avait eu la chance d’être aimée comme la Bête. Peut-être la Minotaure et la Bête sont deux côtes de la même histoire, et la seule différence est que la Bête avait la chance d’être aimée.  C’est mon avis, qu’est-ce que vous pensez ?

-Madison Malarkey

6 comments:

  1. Je ne connaissais pas bien l’histoire mythologique du Minotaure, et c’est très intéressant de voir les similarités entre le deux contes. Mais la grande différence entre le Minotaure et la Bête est que la Bête a eu la chance d’être humain avant d’être une bête, mais le Minotaure est né comme ça. On peut voire que la Bête a une lutte entre son coté humaine et son coté de bête ; par exemple, quand il arrive à la chambre de la Belle tout couvert de sang. Mais le Minotaure n’a pas cette lutte et il se comporte toujours comme un monstre parce que c’est la seule vie qu’il connaît. C’est pour ça que je doute que le Minotaure soit capable d’aimer s’il est présenté avec l’opportunité.

    ReplyDelete
  2. Pour moi, la Minotaure et la Bête sont deux personnages, et deux histoires, complètement différents pour plusieurs raisons. De première, la Bête n’était pas toujours une bête – il a passe la majorité de sa vie comme un homme ; par contre, la Minotaure « s’est grandi a être un monstre horrible » donc il ne sait pas comment il est être humane. Deuxième, autant que la Minotaure n’était jamais un homme il n’a pas des caractéristiques d’un homme comme la Bête. La Bête démontre sensibilité, générosité mais la Minotaure est toujours destructif et agressive – comme sauvage. Pour ces deux raisons on peut défendre l’idée que la Bête et la Minotaure ne sont pas de la même racine de conte.

    - Yvonne

    ReplyDelete
  3. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  4. Contrairement à ce qui a été dit en réponse, dans un sens, je suis d'accord avec ce que disait par Madison. En dehors de le fait que Asterion, nom propre du Minotaure, avait la tête d'un taureau, dans tous les autres aspects, il était humain. Donc il y avait la possibilité de lui être élevé comme un humain et l'expérience toute l'émotion que nous pouvons. Mais à cause de l'embarras du roi Minos, il a verrouillé Asterion dans le labyrinthe pour toute sa vie. Cet solitude le plus probable a amené à devenir le monstre horrible qui il est devenu. Malgré les deux histoires totalement différentes, peut-être choses auraient tourné différemment pour Asterion s'il a eu la chance d'être aimé au lieu d'être enfermées loin.

    ReplyDelete
  5. A mon avis, la première différence entre la Minotaure et la Bête est que la Minotaure n’avait pas un cœur humain. La Bête peut penser ; elle sait la différence entre bon et mal. Mais la Minotaure ne le savait pas. Pour la Minotaure (pour autant que je sache), elle sait seulement de manger, de se venger, et de tuer. La Minotaure est pourri jusqu'à l'os, mais la Bête est bonne fondamentalement.
    Tiffany Suwoto

    ReplyDelete
  6. Je pense que votre avis est très intéressant. Vous avez les bonnes raison pour soutenir vos idées. Comme Sofia, je ne connais pas très bien l'histoire du Minotaure mais les parallèles entre les deux sont bien fait. Mais, je ne suis pas d'accord avec votre idée que « ... la Minotaure est le monstre que la Bête aurait pu devenir... ». Le Minotaure est fondamentalement une bête, mais la Bête à La Belle et La Bête est fondamentalement un homme. Les deux sont similar mais ils ne sont pas le même. Pour cette raison la Bête ne pouvait jamais devenir le Minotaure. Malgré que cela, on peut voir les liens entre Le Minotaure et La Belle et La Bête.

    Danielle Ramos

    ReplyDelete