Jean Cocteau ajoute dans un préambule après le générique. On y lit:
- L'enfance croit ce qu'on lui raconte et ne le met pas en doute. Elle croit qu'une rose qu'on cueille peut attirer des drames dans une famille. Elle croit que les mains d'une bête humaine se mettent à fumer et que cette bête en a honte lorsqu'une jeune fille habite sa maison. Elle croit mille autres choses bien naïves.
- C'est un peu de cette naïveté que je vous demande et, pour nous porter chance à tous, laissez-moi vous dire quatre mots magiques, véritable «sésame ouvre-toi» de l'enfance:
- Il était une fois...
Pourquoi aurait-il ajouter à ce préambule? Comment cela affecte le film? En ajoutant le préambule, Cocteau brise momentanément le quatrième mur. Que gagne-t-il en parlant directement au public? Il demande simplement aux téléspectateurs à croire temporairement son histoire. A-t-il besoin de le faire? Est-ce que les adultes qui manque d'imagination? Ou avait-il raison de le faire? Avez-vous eu du mal à croire le film en la regardant?
Comme quelques personnes ont dit en classe, les bras flottants semblait effrayant et bizarre. Peut-être Cocteau a commencé ce film en demande au public de la suspension de leur incrédulité, parce qu'il n'avait pas confiance dans les effets spéciaux. En tant que réalisateur, aurait-il été plus confident?
En générale, le quatrième mur est brisé pour des raisons comiques et un acteur s'adresse directement au public. Ici, il s'agit d'une note du directeur. Pourquoi aurait-il choisi de présenter cette demande comme une note au lieu d'avoir un acteur ou se demandent au public? Comment cela changer la façon dont il est perçu? Que pensez-vous?
Megan Dam
Je pense que le préambule ajouter à l'humeur du film. Le film de Cocteau a créé avant le film de Disney et sans les sentiment que "La Belle et La Bête" est complètement une histoire pour les enfants. La texte et le film de Cocteau sont sombre, et le préambule montre que l'histoire est une conte fée même avec les thèmes foncé. Je suis d'accord avec vous sur le brisé du quatrième mur. Cela souligne aussi que "La Belle et La Bête" est une conte.
ReplyDelete- Danielle Ramos
Je pense que le préambule aide préparer l’audience est donne un air mystique. Il aussi signifié que le film n’est pas pour les enfants. Il s’adresse aux adultes et il leur dit penser comme des enfants. C’est un sujet mûr et il est nécessaire qu’on ne perdure pas sur le fait que le magique n’est pas vrai, mais plutôt, sur la plus grande image et le morale de l’histoire.
ReplyDelete- Mallory Macgill