Sunday, October 5, 2014

Le Personnage de Lui et Son Caractère

Le Personnage de Lui et Son Caractère

Dans le scénario "Hiroshima, Mon Amour" il y a une conversation entre les deux personnages principaux qui s'agit de l'histoire de la Française à Nevers. Au début de la conversation il y a un moment quand le Japonais exprime ce qu'il pense de cette histoire avec trois réponses possibles. L'auteur écrit qu'on peut choisir ce qu'on veut, ou qu'on peut utiliser tous les trois. Cette décision informe profondément la relation entre les personnages, surtout le point de vue de Lui. 

Le premier:
"C'est là, il me semble l'avoir compris que tu es si jeune… si jeune, que tu n'es encore à personne précisément. Cela me plaît."
Le deuxième:
"C'est là, il me semble l'avoir compris, que j'ai failli… te perdre… et que j'ai risqué ne jamais te connaître."
Le troisième:
"C'est là, il me semble l'avoir compris, que tu as dû commencer à être comme aujourd'hui tu es encore."

Le premier extrait décrit la femme comme un objet. Il dit qu'elle était "si jeune [qu'elle n'est] encore à personne" et "cela [le] plaît." Cet homme a l'idée que la femme doit être gardée par quelqu'un. C'est son propre place. Par cette explication, il veut qu'elle reste avec lui parce qu'il doit la garder; il doit posséder une femme pour qu'il soit complète. C'est son idée de l'amour.

Le deuxième extrait exprime un sentiment de la crainte. Cet homme a peur de "perdre" l'amour. On apprend plus tard que sa femme n'est pas avec lui dans leur maison. Peut-être il a commencé cette liaison dangereuse parce-qu'il a déjà perdu l'amour de sa vraie femme? On ne sait pas précisément, mais on a ses mots qui décrivent un homme complètement différent que l'homme du premier ligne.

Le troisième est unique dans les trois extraits. Il y a moins de mots évocateurs, moins de rythme poétique. C'est seulement une déclaration de fait. La Française a commencé à devenir la femme qu'elle est. Qu'est-ce que ça dit au sujet de cet homme? Au sujet de cette relation?


Si les trois extraits décrivent un homme différent, pourquoi est-ce que l'écrivain dit qu'on peut utiliser tous les trois? (N'oubliez pas que la réponse à tous ces extraits est "Non, ce n'est pas ça.")

2 comments:

  1. Il est evident que tous les trois extraits sont différents et qu'ils montrent trois côtes distincts de Lui (ou même de trois hommes différents). Je pense que ce n'est pas une question des differences exactement entre les trois, mais il s'agit de la possibilité d'utiliser un d'entre eux ou tous les trois. Si on peut choisir quelque combination, cela veut dire que toutes les possibilités produisent le même résultat. Le résultat est toujours "Non, ce n'est pas ça". Ce fait indique qu'elle pense qu'il mens avec chaque réponse. Le premier parle du passé, le deuxième de lui et encore du passé, et le troisième parle du présent. Rien de cela traite du présent de lui. La raison, donc, est une question du présent, un thème qui retourne tout au long du roman.

    ReplyDelete
  2. C’est un excellent question que vous avez poser a la classe…la vérité est que j’avais oublie de cette citation et de l’option de choisir la réponse que nous faisons plaisir. En nous donnant la choix, ou la option d’utiliser tous les trois réponses dans le texte, Duras nous donne le pouvoir de créer notre version du personnage de Lui. Nous sommes en contrôle du texte (par un moment néanmoins des options limitées) et ca nous rendre la sensation que Lui est le personnage que nous avons formulée pendant notre lecture indépendant. De plus, Duras indique que n’importe pas quelle version de cette phrase on choisi, la réponse va être le même. A mon avis, ca fait claire que ce n’est pas tellement important comment un message est communique parce que au fin, le message est le même et la réponse va être la même. - Yvonne

    ReplyDelete