Friday, September 5, 2014

Est-ce que Madame LePrince de Beaumont met trop l’emphase sur la beauté ?

La Belle et La Bête par Jeanne Marie LePrince de Beaumont est connue comme une histoire vertueuse avec un objectif d’enseigner les enfants à voir hors de beauté. Apres une analyse du livre, on trouve que cet objectif n’est pas représenté, mais que l’histoire représente une vertu oppose.  

« Vous avez préfère la vertu a la beauté et à l’esprit » dit le texte. C’est un thème important pour l’histoire et pour la belle. On voit que la belle a bon qualités qui support le thème, « …c’est une si bonne fille : elle parlait aux pauvres gens avec tant de bonté, elle était si douce, si honnête. » Mais aussi dans le texte, on trouve beaucoup d’exemples de qualités vaniteux.

Pour exemple, bien que la belle était forcé habiter avec un bête, elle habitait en grandeur. Les chambres étaient très grands et elle était donné les livres et robes bien. Aussi, la bête était charmée par la beauté du Belle. Je me demande si elle n’était pas belle elle-même, aurait-il lui aimer ?

Finalement, elle épousait un bel homme. Qu’est-ce que c’est, le thème ? Si vous êtes belle, vous verrez une belle vie ? Négatif !


Une question pour la classe : Qu’est-ce que le thème vous avez arrivé ?

Dyvonne Body

2 comments:

  1. A mon avis, oui, Mme LePrince de Beaumont met trop l'emphase sur la beauté, parce que le texte dit que Belle était la plus belle de les trois filles, et c'est parce que ça que tous les villageois l’aime (et ses deux sœurs avaient de la jalousie). Aussi, la bête l’aime parce qu’elle était belle. Mais la Belle n’aime pas la bête, juste pour la raison de sa laideur. Selon au fin du texte, Belle a dit <> Donc, elle a dit qu’elle n’aime pas la bête parce qu’elle était laide. Mais, après la bête a transformé, la Belle était très heureuse, parce qu’il était beau. Alors à mon avis, Mme Le Prince met trop l’emphase sur la beauté. --Tiffany Suwoto

    ReplyDelete
  2. Je ne suis pas d'accord avec vous, Dyvonne. Le texte dit que toutes les soeurs "étaient très belles", mais les deux soeurs ainées sont méchants et matérialistes. La Belle n'est récompensé pas à la fin d'histoire seulement parce qu'elle est belle. Je pense que la thème de "la beauté n'est rien sans un bon coeur" serait miné si la Belle était laide.

    ReplyDelete