Vendredi, nous avons
discuté brièvement le symbolisme de la rose. Cette fleur est un symbole de la
beauté, de l’amour, de la perfection, et pendant la 18ième siècle,
de la perte de la virginité. Je pense que c’est facile à voir que la rose
symbolise la beauté, l’amour, et la perfection. Cependant, il faut chercher
plus profondément pour comprendre la signification sexuelle de la rose,
particulièrement concernant le père.
Partout le conte,
Belle est très attaché à son père, plus que tous les autres enfants. Mais
pourquoi est-elle si attachée? Est-ce que c’est à cause de sa bonté, qui est
peut être considéré naïve, ou est la cause l’absence de la mère ? La
combinaison de la rose, qui est cueillir et donner à Belle par sa père,
l’absence de la mère, et l’attachement forte entre le père et la fille insinue
la présence des désirs incestueux. Le texte qui analyse La Belle et La Bête de Jean Cocteau cite, « Dans l’allégorie
du Roman de la Rose (Guillaume de
Lorris, vers 1236), par exemple, l’acte
de cueillir la rose représente la conquête amoureuse ».
Cette
perte d’innocence aussi est pourquoi la Bête se fâche quand le père
« volez » les roses. Soit la Bête veut protéger la Belle, soit il est
jaloux du père.
Il est indéniable que
la rose est un symbole très compliqué en ce conte, mais il dépend si le lecteur choisit
penser qu’elle est un symbole de l’amour et beauté, ou aller un peu plus loin
et penser que la signification est incestueuse.
-Kate Clark
-Kate Clark
Kate,
ReplyDeleteJe suis d'accord avec l'importance de la rose comme un symbole de la Belle et la Bête. Tout le monde connaît que la rose est un symbole de l'amour et de la beauté dans beaucoup d'histoires. Je pense que dans cette histoire, la rose symbolise la beauté dans la simplicité aussi. Belle n'a pas demandé de belles robes et des bijoux comme ses sœurs, mais seulement pour une rose. La rose était un cadeau si simple, mais il a été le catalyseur et la raison de toute l'histoire.
Je pense qu'il est important que la Bête ne fâche pas lorsque le père prend les richesses du château, mais ne se fâcher quand il prend la rose. Il montre un lien immédiat entre la Belle et la Bête parce qu'ils choisissent la beauté et la simplicité au lieu de richesses.
-Grainne Hutton
Je n'ai jamais penser que l'importance de la rose etait incestueuse, mais c'est un vue interessant. Pour moi, la rose est symbolique de la Belle et sa amour pour la Bête. Quand le pere a pris la rose, la Bête était furieux. C'était le même chose pour quando les soeurs《a pris》la Belle. C'est symbolique de un amour ruin.
ReplyDeleteDyvonne Body
Je suis d'accord avec Dyvonne. Je n'ai jamais croire que la rose symbolise l'inceste. Je crois que la plupart des lecteurs connaît que la rose est un symbole de l'amour et de la beauté. Dans La Belle et La Bête, je pense que la rose symbolise l'amour de la Bête pour la Belle, parce que la Bête n'êtait pas furieuse quand le bonhomme est arrivé au chateau ou quand il a mangé et a pris des choses du chateau--mais quand le père a pris la fleur, la Bête était tellement tellement furieuse.
ReplyDeleteTiffany Suwoto
Kate, c'est un point de vue intéressant que tu as concernant la rose et sa symbolisme dans La Belle et la Bête. Personnellement, je n’ai jamais pensé du ton incestueux dans le texte mais je peux le voir avec tes exemples et arguments. Mais je pense, toutefois, que le symbolisme de la rose comme une perte de la virginité ne fait pas référence au père mais à la Bête. C’est vrai que Belle la demande à son père une rose mais ce pourrait être un moyen de dire qu’elle veut quitter la maison. Le père lui donne la rose mais c’est la rose de la Bête. La Bête se fâche quand le marchand coupes la rose, peut-être parce que il n’est pas du père de donner. C’est la Bête qui veulent la Belle, et finalement, c’est la Bête qui reste avec la Belle.
ReplyDeleteJe pense que c'est vrai que la rose a des nuances incestueuse, mais, je pense que, plus que cela, la rose signifie l'amour simple et naturelle de Belle et son père. Les soeurs de Belle n'aiment pas leur père tant qu'elles lui comptent. Quand le père perd sa fortune, les soeurs de Belle lui rejetent parce qu'il ne peut pas leurs fournir avec argent. Cependent Belle lui aime et supporte la même. Quand le père demande ses filles qu'est-ce qu'elles veulent, les soeurs de Belle demandent des cadeaux grands et exquis, mais Belle demande simplement pour une rose. Cela démontre encore que l'amour des soeurs de Belle pour son père sont l'amour d'obligation parce que son père leurs supporte, mais l'amour de Belle pour son père est l'amour vrai, simple, et naturelle, comme une rose.
ReplyDelete