Monday, November 10, 2014

Le mystère nécessaire de la mort de Legba

J’aime bien l’adaptation de Laurent Canet et comment il a combiné trois nouvelles de Laferrière pour capturer la vie haïtienne décrit par l’auteur.  Je pense que Canet a traduit bien ces nouvelles en film pendant garder les thèmes principaux comme la plaisir (interdite et réalisable), la frontière entre des cultures, et  la découverte de soi. Mais, je ne suis pas d’accord avec le choix de répondre à la question de qui a tué Legba est complètement inutile et diminue le pouvoir de la nouvelle Vers le sud.

La mort de Legba n’est jamais le intérêt de la nouvelle. En fait, on apprend qu’il est mort au milieu du la histoire, qui est une interrogation. La mort de Legba est présentée en passant, comme si c’est déjà connu.  L’attention de la nouvelle est plutôt centrée sur les femmes et leurs expériences à Haïti avec ce jeune homme. Il s’agit de leur histoire, de leurs pensées, qui sont présentés dans un endroit et culture complètement diffèrent que les siennes. L’évènement de sa mort est exclu spécifiquement pour souligner les effets que Legba, et plus loin, l’Haïti, ont sur les trois femmes et Albert.  Ce n’est pas Legba lui-même qui est important, mais les expériences des femmes avec lui et leur connaissance de soi  elles ont trouvé là-bas.


Donc, dans le film, quand on sait qui a tué Legba, et peut-être pourquoi, cela change le regard de l’histoire. En inclure sa mort, et l’enquête qui suit, le film perd beaucoup du mystère qui est nécessaire pour souligner les expériences de ces femmes sur cette île. L’addition du colonel et sa maitresse me semblent hâtif et c’était inclus seulement pour donner une réponse cet presque indifférence de la mort de Legba. En résumé, je pense que ce changement de l’intrigue enlève toute la culpabilité des femmes. Ce n’est plus une question de qui ou pourquoi quelqu’un, peut-être l’une des femmes, a tué Legba. Je pense que ce fait échoue d’expliquer les effets Haïti ont sur les femmes, mais aussi ceux des femmes ont sur l‘île.   

--Kate Clark

1 comment:

  1. Moi, je n’aime pas que le film a combine les trois nouvelles. D’abord, je crois que la combinaison des trois nouvelles était trop déroutante parce que dans la nouvelle, il n’avait pas du colonel et sa maitresse. Donc, quand on sait qui a tué Legba, j’étais un peu énervé. Je suis d’accord que le film perd beaucoup de mystère qui est nécessaire pour souligner les expériences de ces femmes sur cette ile. Oui, dans le film il y a un sens de fermeture, mais je pense que ça ce n’était pas la fin que Laffiere veut.
    Tiffany Suwoto

    ReplyDelete