J’aime bien l’adaptation de Laurent Canet et
comment il a combiné trois nouvelles de Laferrière pour capturer la vie
haïtienne décrit par l’auteur. Je pense
que Canet a traduit bien ces nouvelles en film pendant garder les thèmes
principaux comme la plaisir (interdite et réalisable), la frontière entre des
cultures, et la découverte de soi. Mais,
je ne suis pas d’accord avec le choix de répondre à la question de qui a tué
Legba est complètement inutile et diminue le pouvoir de la nouvelle Vers le sud.
La mort de Legba n’est jamais le intérêt de la
nouvelle. En fait, on apprend qu’il est mort au milieu du la histoire, qui est
une interrogation. La mort de Legba est présentée en passant, comme si c’est
déjà connu. L’attention de la nouvelle
est plutôt centrée sur les femmes et leurs expériences à Haïti avec ce jeune
homme. Il s’agit de leur histoire, de leurs pensées, qui sont présentés dans un
endroit et culture complètement diffèrent que les siennes. L’évènement de sa
mort est exclu spécifiquement pour souligner les effets que Legba, et plus
loin, l’Haïti, ont sur les trois femmes et Albert. Ce n’est pas Legba lui-même qui est
important, mais les expériences des femmes avec lui et leur connaissance de
soi elles ont trouvé là-bas.
Donc, dans le film, quand on sait qui a tué
Legba, et peut-être pourquoi, cela change le regard de l’histoire. En inclure
sa mort, et l’enquête qui suit, le film perd beaucoup du mystère qui est
nécessaire pour souligner les expériences de ces femmes sur cette île.
L’addition du colonel et sa maitresse me semblent hâtif et c’était inclus
seulement pour donner une réponse cet presque indifférence de la mort de Legba.
En résumé, je pense que ce changement de l’intrigue enlève toute la culpabilité
des femmes. Ce n’est plus une question de qui ou pourquoi quelqu’un, peut-être
l’une des femmes, a tué Legba. Je pense que ce fait échoue d’expliquer les
effets Haïti ont sur les femmes, mais aussi ceux des femmes ont sur l‘île.
--Kate Clark
--Kate Clark
Moi, je n’aime pas que le film a combine les trois nouvelles. D’abord, je crois que la combinaison des trois nouvelles était trop déroutante parce que dans la nouvelle, il n’avait pas du colonel et sa maitresse. Donc, quand on sait qui a tué Legba, j’étais un peu énervé. Je suis d’accord que le film perd beaucoup de mystère qui est nécessaire pour souligner les expériences de ces femmes sur cette ile. Oui, dans le film il y a un sens de fermeture, mais je pense que ça ce n’était pas la fin que Laffiere veut.
ReplyDeleteTiffany Suwoto