Le Symbolisme de L'Ours
L'ours dans le livre Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran est très clairement un symbole de l'enfance et de l'innocence. Il est plus que ca. Il englobe la totalité de l'enfance. Il est la représentation de l'enfance. Quand il donne l'ours à la prostituée, il représente la perdre de l'innocence de Momo, et comment il est pas un enfant.
Mais est-ce?
Un grand thème du livre est l'idée que Momo a beaucoup de passion pour la vie, mais il veut découvrir tout cela dans une fois. Monsieur Ibrahim lui apprend à ralentir sa passion, et de profiter de chaque partie de la vie. Le thème juxtapose le début de l'histoire et la symbolique de l'ours. Momo est si rapide pour perdre son innocence et l'idée de l'enfance, qu'il donne littéralement l'ours, ou son "innocence". Il pense que d'avoir des relations sexuelles avec une prostituée sera son entrée dans l'âge adulte.
Je pense que, au début, l'ours est un symbole de l'enfance. Quand il lui donne comme un cadeau à une prostituée, il perd ce symbolisme. Il devient maintenant ce qu'il pense être son enfance. Qu'est-ce qu'il pense être son "droit de passage".
Que pensez-vous? Pensez-vous que quand Momo donne l'ours à la prostituée, il est équivalent de lui donner son innocence? Ou pensez-vous qu'il perd son innocence dans les leçons que Monsieur Ibrahim enseigne Momo?
- Gráinne Hutton
Je suis d’accord que la perd d’innocence de Momo était quand il donne l’ours à la prostitue. Un ours était un jouet pour les petits, et quand Momo l’a donné à la prostitue, c’est marque le fin de son innocence et son enfance. Oui, il n’avait pas dix-huit ans mais il devient un homme quand il paie la prostitue. Mais aussi, les leçons sur la vrai vie que Monsieur Ibrahim lui a enseigné peuvent contribue à son perd d’innocence aussi….
ReplyDeleteTiffany Suwoto