Monday, November 3, 2014

L’utilisation de la puissance de l’amour de Danny Laferrière: Est-ce que l’amour véritable est un jeu de la puissance?


Dans ces deux histoires La Maîtresse de du Colonel et Vers le Sud, Danny Laferrière illustre les complexités de l’amour pour les Haïtiens, et en outre comment l’amour se mélange avec la puissance pour créer quelque chose comme un jeu entre les personnages qui essaient de contrôler les personnes qu’ils aiment. Par exemple, dans l’histoire de La Maîtresse du Colonel, on trouve le personnage de Joséphina qui prépare pour la guerre du sexe en manipulant le personnage naïf de Marco. Marco remarque qu’il a « l’intime conviction que cette fille est en train de jouer avec ma vie, » (Laferrière, 208) qui soulignent la manipulation de Josefina et la force de sa puissance sur les hommes. Dans cet exemple, Joséphine utilise son amour et sa force féminine pour gagner la puissance. Marco indique que même la puissance de la présence de Joséphina lui donne un sentiment comme « un orgasme ininterrompu » (Laferrière, 217) à cause de la puissance qu’il absorbe avec cette femme de l’amour irrésistible dans son bras. En mélangeant l’amour et la puissance dans cette histoire, l’auteur questionne le but de l’amour, la confusion entre l’amour et la luxure, et la génuinité de l’amour qui comporte comme une guerre entre les sexes.

Cependant, l’histoire Vers le Sud possède les personnages comme Ellen et Brenda qui utilise sa puissance et son argent pour l’amour. Avec les vêtements occidentaux de Brenda et les promesses d’Ellen pour un passeport, Legba reste coincé entre ces deux femmes d’âge mur qui seulement veulent l’amour qu’elles ne peuvent pas trouver à l’Ouest. Ensemble, Ellen et Brenda essaient de transformer Legba avec la puissance de leur argent.  Elles tentent de domestiquer Legba comme leur animal familier qui trancher avec l’amour de Joséphina  parce que la puissance leurs donne l’amour.

La danse reste très importante aux haïtiens aujourd’hui à cause de la connexion entre les traditions de Voodoo et la danse qui peut entre en communication avec les esprits. En particulière, leur danse La Konpa illustre cette guerre du sexe dont Joséphine parle. Si on regard le vidéo attaché, on voit la séduction de la femme qui danse intiment sur l’homme.  Néanmoins à la fin de la chanson, la femme s’effondre sur l’homme qui  la traîne de l’autre cote de la scène. La Konpa est la manifestation de l’épreuve de l’amour.

Qu’est-ce que la classe pense sur cette relation entre la puissance et l’amour. Pourquoi est-ce que Danny Laferrière écrit cette perspective cynique de l’amour ?




Chloe Stargel

No comments:

Post a Comment