L’utilisation de
la puissance de l’amour de Danny Laferrière: Est-ce que l’amour véritable est un jeu
de la puissance?
Dans ces deux
histoires La Maîtresse de du Colonel et Vers le Sud, Danny Laferrière
illustre les complexités de l’amour pour les Haïtiens, et en outre comment
l’amour se mélange avec la puissance pour créer quelque chose comme un jeu
entre les personnages qui essaient de contrôler les personnes qu’ils aiment.
Par exemple, dans l’histoire de La Maîtresse du Colonel, on trouve le
personnage de Joséphina qui prépare pour la guerre du sexe en manipulant le
personnage naïf de Marco. Marco remarque qu’il a « l’intime conviction que
cette fille est en train de jouer avec ma vie, » (Laferrière, 208) qui
soulignent la manipulation de Josefina et la force de sa puissance sur les
hommes. Dans cet exemple, Joséphine utilise son amour et sa force féminine pour
gagner la puissance. Marco indique que même la puissance de la présence de
Joséphina lui donne un sentiment comme « un orgasme ininterrompu »
(Laferrière, 217) à cause de la puissance qu’il absorbe avec cette femme de
l’amour irrésistible dans son bras. En mélangeant l’amour et la puissance dans
cette histoire, l’auteur questionne le but de l’amour, la confusion entre
l’amour et la luxure, et la génuinité de l’amour qui comporte comme une guerre entre
les sexes.
Cependant,
l’histoire Vers le Sud possède les personnages comme Ellen et Brenda qui
utilise sa puissance et son argent pour l’amour. Avec les vêtements occidentaux
de Brenda et les promesses d’Ellen pour un passeport, Legba reste coincé entre
ces deux femmes d’âge mur qui seulement veulent l’amour qu’elles ne peuvent pas
trouver à l’Ouest. Ensemble, Ellen et Brenda essaient de transformer Legba avec
la puissance de leur argent. Elles tentent
de domestiquer Legba comme leur animal familier qui trancher avec l’amour de
Joséphina parce que la puissance leurs
donne l’amour.
La danse reste
très importante aux haïtiens aujourd’hui à cause de la connexion entre les
traditions de Voodoo et la danse qui peut entre en communication avec les
esprits. En particulière, leur danse La Konpa illustre cette guerre du sexe
dont Joséphine parle. Si on regard le vidéo attaché, on voit la séduction de la
femme qui danse intiment sur l’homme.
Néanmoins à la fin de la chanson, la femme s’effondre sur l’homme qui la traîne de l’autre cote de la scène. La
Konpa est la manifestation de l’épreuve de l’amour.
Qu’est-ce que la
classe pense sur cette relation entre la puissance et l’amour. Pourquoi est-ce
que Danny Laferrière écrit cette perspective cynique de l’amour ?
Chloe Stargel
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