La première fois qu’on voit Moïse, notre personnage principal dans le film Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, il tente d’agir comme un homme, ou comme il pense qu’on homme agit. Il porte un Marcel, un symbole de la virilité, et une chemise blanche avec un feutre (fedora). Il est l’image idéal d’un homme professionnel sauf qu’il n’est qu’un garçon. On pense d'un petit gars en portant le costume de son père: Il pense qu'il comprend tout ce qu'il faut faire pour devenir un homme, mais il ne comprend rien. La générique prend place quand Moïse s’habille et se prepare pour acheter une prostitue pour faire du sexe. Simplement, il essaie de se comporter comme un adulte comme les enfants jouent le rôle pendant un jeu. Cette scène ouvre le film parce qu'elle nous informe l'audience que nous allons regarder le trajet de ce garçon de l'enfance à la maturité.
Dans le flashback, le petit Moïse porte une chemise rouge et il porte cette même chemise pendant tout le film jusqu'à la fin. Légèrement, ses costumes deviennent plus et plus adultes, mais il garde cette chemise parce que c'est seulement quand il a appris tout ce qu'il est nécéssaire pour gagner une vie satisfaisante qu'il peut se débarrasse cette signe de l'enfance.
Pendant le film, Moïse joue le rôle d'un gens plus âgé que lui: Il achète des prostitues; il tombe amoureux avec une fille; il habite seule après la mort de son père, mais ce n'est pas jusqu'à la fin du film qu'il vraiment devient adulte. Littéralement, le dernier image sur l'écran est Moïse comme adulte dans son épicerie.
Bethany Morgado
En réponse à vos affirmations sur « le rôle plus âgé » de Moise, je pense qu’il y a une raison derrière ses actions adulte en concernant les femmes. Moise a grandi sans sa mère, et donc toute son enfance manquait une figure maternelle pour lui donner de l’amour d’une femme. Donc je pense qu’il sentit le besoin le chercher ailleurs, et par conséquence, il a payé pour les prostituées et tombé en amour avec une fille à son âge si jeune.
ReplyDelete-Amanda Olenczuk