À mon avis, Dany Laferrière's Vers le Sud est une juxtaposition entre la liberté et l'oppression. Ellen, Sue, et Brenda sont tous Américains. A ce moment, l'Amérique était un pays libre. Malgré cette liberté, ces trois femmes se sentaient opprimés en quelque sorte qu'ils ont choisi de trouver un endroit où aller pour échapper à leur oppression. Cette juxtaposition est souligné beaucoup plus par le fait que leur lieu d'évasion était Haïti. Ils fuyaient leur oppression en se rendant dans un pays rempli de sa propre forme d'oppression. Haïti était un état opprimés sous le régime de Papa Doc Duvalier. Sous le règne de Duvalier et son personnel militaire, les résidents ont vécu leur vie dans la pauvreté et dans la crainte d'être exilé, vendu à la prostitution et à l'esclavage, ou tués.
Dépit de la situation Haïti se trouve dans, pour la majorité de l'histoire, il est relativement invisible. A l'hôtel, où les femmes restent, il n'y a aucun signe du régime de Papa Doc jusqu'à la fin quand Legba et Brenda sont dans la ville et quand Legba est retrouvé mort près de l'hôtel. En essence, l'hôtel est une entité relativement libre de l'oppression haïtien mais rempli d'une forme différente de l'oppression. D'une certaine façon, l'hôtel est rempli de l'oppression colonialiste. Par opposition à l'oppression haïtien, l'oppression colonialiste est celui que les quelques citoyens haïtiens affluent à cause des avantages qui viennent de lui. Le colon a utilisé les services des jeunes hommes haïtiens mais en retour, les hommes ont été couvert de cadeaux et de l'argent. Cette juxtaposition entre la liberté et l'oppression ajoute à la gravité du film tout en racontant l'histoire subtilement du peuple haïtien piégés entre deux forces opposées, le colonialiste blanc et le régime oppressif haïtien.
Que pensez-vous? Est Vers le Sud sur les sex-capades des trois femmes ou est-ce vraiment un conte sur l'oppression haïtienne?
Bangseh Akuchu
Je trouve le commentaire de Bangsey sur le thème de l’oppression Haïtien et postcoloniale assez fascinante parce qu’il donne la vue d’ensemble thématique de tout l’histoire de l’histoire de Danny Laferrière. Ce cycle de l’oppression reste présente tout au long des trois histoires trouvées à La Chair du Maître où l’oppression vient des tensions entres les classes Haïtiens, de la régime militaire, et de l’industrie du tourisme qui profit de la beauté d’Haïti pendant qu’il ignore l’injustice et l’oppression rampant dans ce pays.
ReplyDeleteEn outre, la représentation de l’opposition dans le film Vers le Sud de Laurente Cantet est aussi apparente tout au long du film. Spécifiquement, les relations complexe entre Legba, Brenda, et Ellen illustre comment ces femmes américaines, dans les mots d’Albert, détruisissent l’Haïti avec leur dollars. Par exemple, Brenda achète plusieurs présents comme les vêtements chics pour Legba qui le transforme en un homme américain ressemblant à «un nègre de Brooklyn,» même si toutes les femmes n’ont aucune envie pour les afro-américains trouvé aux États-Unis. Le personnage d’Ellen opprime Legba en essayant de le contrôler. Par exemple, elle lui offre un passeport pour échapper les dangers de sa vie en Haïti, mais elle ne peut pas comprendre que Legba ne veut pas sortir et qu’il n’a pas envie d’être sauvé par ces femmes. Alors avec ses outils cinématique, Cantet dépeint les tensions entre l’oppression et l’amour complexe trouvé dans ce pays tragique.
La question que Bangseh a posée était bonne parce qu’il y a deux façons qu’on peut répondre. Oui, Vers le Sud est sur les sexe-capades des trois femmes—elles vont au Haïti juste pour jouer et faire des choses avec les garçons Noirs. Elles échappent leurs vies et vont à la plage d’Haïti. Le film est presque un soap-opera ou plusieurs femmes veulent un homme et il y a beaucoup de drame. Donc, ça c’est une opinion ou le film est seulement sur les sexe-capades d’elles, particulièrement de Brenda. Par exemple, à la fin, Brenda pensait de voyager aux autres iles pour continuer de jouer. Alors, pour elle, n’est pas au sujet d’amour ou de désir. C’est jusque au sujet d’échapper ses responsabilités, son mari, et sa vie. Mais, d’un autre cote, Vers le Sud est aussi sur le sujet de l’oppression haïtienne. La prostitution a l’Haïti est un grand problème, et beaucoup de personnes vont au Haïti pour les prostitues. Je crois que les Haïtiens savent qu’il est un problème, mais il n’y a rien qu’ils peuvent faire. Mais ils savent le problème—par exemple quand Eddy dansait avec Brenda, Legba devenait fâché et le demande d’arrêter. Donc, Legba veut protéger Eddy. Alors, à mon avis, Vers le Sud est un film/roman qu’on peut interpréter en deux façons.
ReplyDelete-Tiffany Suwoto